BIBLIOTHÈQUE DU SÉMINAIRE DE SAINT-HYACINTHE    


Prêt , Visites , Heures d'ouverture , Situation géographique



CONSULTATION DE LA COLLECTION


Consultation


Prêt et frais de consultation

   Consultation sur place : c'est gratuit.

   La Bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe est ouverte au grand public.

   Frais d'emprunt :
10 $ / année pour tout usager externe du Séminaire.

Gratuit pour les résidants et les employés du Séminaire, les agents de pastorale, les prêtres, les religieux et les religieuses du diocèse de Saint-Hyacinthe ainsi que les étudiants en théologie ou en pastorale du Diocèse de Saint-Hyacinthe.

Prêt entre bibliothèques

      La bibliothèque a signé des ententes avec certaines institutions.  Vous pouvez emprunter nos documents en nous faisant parvenir une demande de prêt selon les politiques en vigueur entre les bibliothèques participantes.  Certains frais sont en vigueur pour effectuer une telle transaction.  Les documents antérieurs à 1900 doivent être consultés à la Bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe, à cause de leur fragilité et de leur rareté.


Durée du prêt et quantité permise

Type de documents Consultation
Livres, brochures, périodiques imprimés avant 1900 Sur place
Aucun emprunt
Livres, brochures imprimés après 1900 Emprunt maximum de 8 documents pour une période de 4 semaines
Journaux Sur place
Aucun emprunt
Périodiques imprimés après 1900 Emprunt maximum de 4 documents pour une période de 1 semaine
Périodique courant de l'année en cours Aucun emprunt
Sur place pour le plus récent numéro
Périodiques imprimés avant 1900 Sur place
Aucun emprunt

      Le prêt de documents peut être renouvelé une seule fois et seulement si aucun autre usager n'a réclamé le ou les documents empruntés.  Si tel est le cas, l'usager emprunteur doit rapporter rapidement les documents dûs.

      La procédure de renouvellement des prêts peut s'effectuer de diverses façons soit :    Une politique de prêts est en vigueur depuis 1994.


Retour des documents


Documents en retard, abîmés, ou perdus

      Tout document en retard est passible d'une amende de 1.00 $ par document et par jour de retard.

      Les documents abîmés devront être réparés par notre atelier de reliure ou par un atelier indépendant.  Le coût de ces réparations devra être remboursé par l'emprunteur fautif.  Les tarifs varient selon le type de réparation à effectuer.

      Si le document est perdu, alors l'emprunteur devra débourser le coût actuel d'achat de ce document à l'état neuf.  De plus, il faudra ajouter des frais administratifs et techniques de traitement de 100,00 $ par document perdu.


Visites

      Le bibliothécaire se fera un immense plaisir de vous faire visiter la Bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe et certaines sections du Séminaire dont la magnifique chapelle de style néo-gothique, le musée du Séminaire.  Il est toujours préférable de nous téléphoner auparavant afin de mieux vous accueillir.  Pour les groupes, nous vous suggérons de prendre un rendez-vous. Les heures de visite pour la chapelle sont à 9 h, 10 h 30, 13 h et 14 h 30.


Heures d'ouverture

       Lundi au jeudi de 8 h à 12 h , et de 12 h 30 à 16 h 30.

       Si vous désirez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter le bibliothécaire M. Bernard Auger.

      Il est toujours préférable de téléphoner avant de vous déplacer pour vous assurer que la Bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe est bien ouverte.  Il arrive que le bibliothécaire doit s'absenter pour des réunions, entre autres.

   Au plaisir de vous rencontrer.

   Bernard Auger, bibliothécaire.


Situation géographique du Séminaire

      De Montréal, prendre l'autoroute 20 vers Québec, jusqu'à la sortie 133 "Rue Girouard" à Saint-Hyacinthe.  Au premier signal d'arrêt, vous tournez à gauche, vous sera alors sur le Boulevard Casavant Est. Puis au prochain signal d'arrêt, vous tournez à droite, vous serez alors sur la rue Girouard.  Continuez et vous aurez à effectuer un second signal d'arrêt au coin de la rue Vézina.  Le Séminaire se situe à quelques mètres à droite, avant le prochain signal d'arrêt qui est situé au coin de l'avenue Pratte.  L'adresse est le 650, rue Girouard Est, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2Y2.  Passez par la porte principale et à la réception, demandez à rencontrer le bibliothécaire.



Carte du Séminaire et de la ville de Saint-Hyacinthe
Carte prêtée par la Société du Patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe.


RETOUR EN HAUT DE LA PAGE